À quoi sert une colonne d’évacuation et comment l’entretenir ?

Une colonne d’évacuation est une installation en fonte encastrée dans une cloison la plupart du temps. Son principal rôle est d’évacuer les eaux usées d’une maison. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la colonne d’évacuation.

Les différents types d’eaux évacuées par cette colonne

Il existe trois types d’eaux usées évacuées par une colonne d’évacuation. Il s’agit :

  • Des eaux de pluie drainées par les gouttières,
  • Des eaux-vannes ou les liquides sortant des toilettes,
  • Et des eaux sanitaires du lavabo, de l’évier, de la machine à laver, de la douche, de la baignoire…

Pourquoi opter pour une colonne d’évacuation en fonte ?

Une colonne d’évacuation est fabriquée en fonte la plupart du temps. Il y a plusieurs raisons à cela, dont la première réside dans la solidité même de cette matière. Issue de l’alliage du carbone et du fer, elle résiste bien au temps. En effet, sa durée de vie moyenne est de 50 ans avec un bon entretien. Cette solidité réduit considérablement les risques de fuite également. En outre, elle est beaucoup moins bruyante par rapport à un même équipement en PVC.

Comment bien entretenir une colonne d’évacuation ?

Toute colonne d’évacuation faite en fonte a besoin de maintenance tous les 3 ans. Pour cela, il faut utiliser un camion hydrocureur dans le but d’enlever toute la crasse contenue à l’intérieur grâce à un nettoyage à haute pression. C’est une méthode de prévention de son éventuelle destruction qui pourrait coûter cher. Cela permet aussi d’enlever la couche de calcaire qui se forme naturellement à l’intérieur afin d’éviter qu’elle ne soit bouchée ni qu’une fuite ne survienne.

Que faire en cas de fuite ?

Une colonne d’évacuation est cachée dans un mur afin d’être à la fois fonctionnelle et esthétique. C’est à cause de cela qu’il est difficile de déterminer la source d’une fuite quand il y en a. Cette opération nécessite l’usage d’un outil professionnel comme une canne d’écoute électro-acoustique. En écoutant le bruit de l’écoulement de l’eau à l’intérieur des murs, on peut déterminer où exactement se trouve la fuite et limiter au maximum la casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *