Comment nettoyer et entretenir ses gouttières ?

Il est important de bien entretenir ses gouttières pour éviter les problèmes d’étanchéité et d’humidité. Généralement, celles-ci sont placées en hauteur, du coup, ce n’est pas toujours évident de se lancer dans leur nettoyage. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques conseils utiles pour nettoyer et entretenir efficacement vos gouttières.

Sécurisez l’accès à vos gouttières

Étant donné le fait qu’elles sont situées en hauteur, pensez à l’installation d’un échafaudage, ou plus simple encore, l’utilisation d’une échelle. Ainsi, vous pourrez accéder au nettoyage de vos gouttières en toute sécurité. Pensez aussi à vous munir d’un porte-outil et d’un stabilisateur pour éviter les accidents.

Munissez-vous des bons outils

Une fois sécurisée, faites en sorte d’avoir en main les bons outils pour pouvoir procéder au nettoyage. Des gants, un ou plusieurs seaux, un jet d’eau ainsi que des récipients pour y mettre les déchets (comme les feuilles mortes), une pince à poignée et une brosse cylindrique. En fonction de votre installation, il est également préférable de se munir d’une rallonge télescopique.

Nettoyez vos gouttières

Il est maintenant temps de procéder au nettoyage. Commencez par vous débarrasser de tous les déchets présents sur place comme les branches. Avec vos outils, faites en sorte de dégager vos gouttières qu’elles soient ouvertes ou fermées. Cela va contribuer à l’évacuation des petits déchets et vous permettre par la même occasion de vérifier que l’évacuation est bonne.

Inspectez et réparez

Vérifiez lors de votre nettoyage que l’eau ne stagne pas, car dans le cas inverse cela signifiera que vos gouttières sont endommagées. Pensez également à repérer les trous et les fissures, les crochets en mauvais état ou les joints endommagés. Passez ensuite aux étapes de la réparation, si vous n’en avez pas les compétences, la meilleure solution est de faire appel à l’aide d’un professionnel !

Écartez tous les risques

Choisissez le bon moment pour procéder au nettoyage de vos gouttières, donc pas en cas de forte pluie, de grande canicule ou d’orage. Prenez également le soin de vérifier qu’il n’y a pas de fils électriques aux alentours de vos gouttières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *