La différence entre mitigeur et mélangeur

Vous hésitez entre le mitigeur et le mélangeur lorsque vous choisissez le robinet pour le lavabo de la douche ou pour l’évier de la cuisine ? Il faut savoir que ces deux matériels sont tout à fait différent l’un de l’autre et ne fonctionnent pas de la même façon. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces deux types de robinets.

Le mélangeur : la robinetterie pour la salle de bain

Le mélangeur est un robinet à l’ancienne qui se distingue par la présence de deux boutons. Le premier qui se trouve à gauche fait couler l’eau chaude, tandis que l’autre à droite active l’arrivée de l’eau froide. Pour avoir la température voulue ainsi que le débit d’eau nécessaire, vous devez trouver le juste milieu en tournant les deux boutons en même temps.

Dans la majorité des cas, les têtes du mélangeur sont intégrées sur le robinet et il n’y a qu’un seul trou dans le lavabo. Cet équipement est idéal pour les petits budgets. De plus, il s’adapte à une salle de bain rétro et reste toujours disponible dans le commerce. En cas de fuite, il est très facile à remplacer.

En utilisant ce type d’accessoire, vous pourrez remplir votre baignoire en un rien de temps. Cependant, après chaque utilisation, veillez à ce que chaque bouton soit bien fermé afin de limiter la propagation de petites gouttelettes et éviter le gaspillage d’eau.

Le mitigeur : un robinet pour la cuisine

Le mitigeur est une version plus évoluée du mélangeur. Doté d’une commande unique, il fonctionne à l’aide d’une seule manche et peut s’incliner en deux manières. La tournure verticale détermine le débit d’eau tandis que l’horizontale règle la température. Très facile à utiliser, il suffit d’incliner la manche dans la position voulue et vous aurez de l’eau rapidement.

En ce qui concerne le prix, le mitigeur est onéreux par rapport au mélangeur. Si vous avez des petits enfants ou encore des personnes âgées chez vous, privilégiez les mitigeurs thermostatiques. Enfin, avant de faire couler l’eau, vérifiez toujours la position de la manche. Cela permet d’éviter les accidents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *