Bien entretenir sa robinetterie en 5 étapes

 À force d’utiliser notre robinet au quotidien, on oublie parfois d’en prendre soin. Vous voilà enfin décidé à l’entretenir. Source de propreté et d’hygiène, il est important de lui redonner tout son éclat des premiers jours. Réalisée en métal chromé, la robinetterie est généralement encrassée par le calcaire, ce qui nécessite un entretien méticuleux. Voici, 5 étapes pour mener à bien cette opération.

Entretenir au quotidien

ROBINET

Faire briller la robinetterie consiste avant tout à lutter contre les dépôts de calcaire. Un entretien en quotidien s’impose pour qu’elle reste propre. Étant donné que ces équipements font l’objet d’un usage intensif, le premier geste d’entretien à adopter serait de nettoyer après chaque utilisation. À défaut, une fois par semaine va limiter l’accumulation trop importante du calcaire.

Utiliser le nettoyant approprié

Toutes les robinetteries ne se valent pas. À chaque type correspond sa propre spécificité. Quelle que soit la robinetterie que vous avez à la maison, gardez bien à l’esprit que les nettoyants trop agressifs risquent d’endommager les équipements. Dans ce cadre, on proscrit les agents de nettoyage contenant de l’acide chlorhydrique, acétique ou formique.

BICARBONATE SOUDE
Bicarbonate de soude

Mieux vaut se limiter à l’utilisation d’éponge abrasive et eau de javel pour obtenir d’excellents résultats. Les solutions naturelles ne sont pas en reste, à ne citer que le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est aussi un excellent agent nettoyant pour le robinet.

Nettoyer avec de l’eau froide

L’eau chaude est à bannir, car la chaleur abîme votre robinetterie. L’eau froide est plus adéquate pour finaliser le nettoyage. Pour ce faire, appliquez le produit sur un chiffon doux ou une éponge, enlevez les salissures, puis rincez abondamment avec de l’eau propre et séchez avec un chiffon humide.

Prendre en compte le type de robinet

ROBINET CHROME
Robinet chromé

Avec un robinet chromé, quelques frottements avec une éponge et de l’eau savonneuse sont en mesure de le faire briller. L’agent nettoyant ou l’eau vinaigrée va venir à bout des tâches de calcaire tenaces. De même pour les équipements à surface dorée. Comme alternative, les agents nettoyants utilisés pour le nettoyage de l’or vont redorer votre robinetterie. Enfin, pour les robinets en couleurs, l’eau claire ou l’eau savonneuse pourra suffire. Intensifiez le travail au niveau de l’embase, car le calcaire est plus important à cet emplacement.

Faire appel à un artisan plombier

PLOMBIER

Il est vrai que l’entretien de plomberie et de robinet peut être réalisé par vos propres soins, toutefois, l’intervention d’un professionnel se révèle indispensable pour des révisions périodiques. Le plombier aura pour mission d’analyser l’état de votre équipement. En tant qu’expert, il pourra également réparer les éventuels problèmes liés à vos installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *