Fuite d’un tuyau d’évacuation : que faire ?

Les problèmes des tuyauteries sont assez récurrents en matière de plomberie. Il se peut que les soudures lâchent à cause d’une très forte pression, ou que le cuivre soit très vieux et qu’il faille le remplacer. En ce qui concerne le système d’évacuation d’eau, c’est généralement la bague de siphon qui provoque des fuites. Lors d’une fuite d’évacuation, il ne faut en aucun cas céder à la panique. Le mieux est d’agir rapidement pour minimiser les dégâts. Avant l’arrivée du plombier, il y a des gestes que pouvez adopter pour réparer la fuite.

Les bons gestes à adopter en cas de fuite d’un tuyau d’évacuation

La première chose à faire en cas de problème de plomberie, c’est de couper l’arrivée d’eau. Pensez ensuite à vider le circuit d’évacuation en ouvrant tous vos robinets. Vous devez ensuite sécher la zone où se trouve la fuite. Selon la nature de votre tuyauterie, il est recommandé de remplacer le joint et si nécessaire, renouveler la soudure. Cette pâte permet de reboucher le trou responsable de la fuite. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur la zone concernée et la faire sécher. Dans la mesure où votre tuyauterie est en cuivre, privilégiez l’utilisation d’une lime afin de limer convenablement les bords du tuyau. Avec une petite brosse, enlever par la suite les dépôts. Effectuez ensuite une soudure à froid en utilisant la pâte à base de résine si vous ne maîtrisez pas la soudure à chaud. Utilisez un tuyau à encastrer pour résoudre les problèmes de fuite si votre tuyauterie est en PVC. Vérifiez bien les extrémités des manchons avant de les encastrer.

Quelles sont les conséquences d’une fuite de tuyau d’évacuation

Ce genre de fuite peut provoquer d’importants dégâts dans la maison, mais également sur toutes vos installations. La fuite peut endommager à la fois votre plomberie et votre installation électrique. Cela peut  aussi nuire vos appareils électroménagers. L’eau peut également s’infiltrer dans les murs et peut atteindre les parties de la commune de votre immeuble. Vous pouvez directement faire appel à un professionnel si la situation vous semble peu anodine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *