Installation d’une mini-station d’épuration pour la maison

Pour améliorer l’état actuel de l’environnement, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a agréé l’installation des systèmes d’assainissement dans chaque foyer. La mini station est un matériel compact qui permet de traiter les eaux usées domestiques. Facile à installer, l’appareil contient des micro-organismes qui s’occupent de l’épuration de l’eau et la transformer en eau potable.

A quoi sert une mini station d’épuration ?

La station d’épuration individuelle est un dispositif très utile si vous habitez assez loin de la métropole. Grâce à ce système vous n’aurez plus besoin d’être relié au réseau d’assainissement collectif. Vous serez entièrement autonome, car l’appareil vous permettra de purifier l’eau en passant par un prétraitement et un traitement proprement dit.

L’intérieur du dispositif contient un système biologique composé de bactérie sélectionnée. Il aura pour mission de clarifier l’eau en supprimant les polluants nuisibles. Une mini station est accompagnée de certains accessoires dits : extensifs ou intensifs. Ces deux composants s’occupent de l’assainissement mécanique ou naturel.

Les différents modèles de mini station d’épuration

Les mini stations d’épuration se divisent en deux catégories bien distinctes : les cultures libres et les cultures fixées. Le dispositif à boue activée est une variante très intéressante, car elle fonctionne en quatre étapes pour purifier l’eau usée. La première étape consiste à décanter afin de déterminer les matières organiques inutiles.

Ensuite, l’oxygénation permet de développer les bactéries qui vont se charger d’éliminer ces substances excessives. C’est un processus qui se répète plusieurs fois jusqu’à la disparition totale des corps nuisibles. Les eaux clarifiées sont rejetées dans le sol pour ensuite être compressées par la boue.

Nous avons aussi la mini station à bactérie fixée qui part du même principe, mais l’oxygénation se fait d’une manière plutôt machinale. Les microbes se développent sur les disques rotatifs et l’eau passe par différents tubes avant d’être distribuée au foyer. En ce qui concerne le prix, les modèles varient entre 5 000 à 9 000 euros. Le tarif dépend du nombre d’habitants qui l’utilise.

Les avantages apportés par ce dispositif de nettoyage

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la mini station d’épuration n’engendre aucune mauvaise odeur. Elle ne requiert aucune évacuation de gaz comme les autres fosses étant donné que les vapeurs malodorantes sont éliminées à l’intérieur de l’appareil.

Ensuite, elle occupe une surface moins de 10 m2 et ne pèse qu’environ 200 à 300 kg. Ainsi, les travaux de terrassement sont très limités. Inutile donc de créer un champ d’épandage. La mini station s’adapte également à tout type de terrain y compris les petits jardins. A noter cependant que le matériel qui fonctionne avec de la boue est un peu imposant par rapport au dispositif avec des bactéries fixées.

Le matériel cependant peut être installé dans un endroit sensible, à savoir les zones conchylicoles, mais aussi de cressiculture, de baignade, de captage d’eau potable ou encore les zones humides protégées.

Les travaux ne pourront cependant se faire qu’après avoir demandé l’autorisation et obtenu l’agrément au sein du ministère concerné, bien évidemment. Cela ne devrait cependant pas prendre de problème, car la mini station d’épuration est un appareil totalement écologique. La purification se fait en effet naturellement sans avoir à employer des produits chimiques. Enfin, c’est un matériel totalement fiable avec une durée de vie qui s’étale entre 20 à 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *