Les 3 bons réflexes pour éviter de boucher sa tuyauterie

On entend par tuyauterie l’ensemble de tuyaux, de conduits ainsi que des canalisations d’une installation de plomberie présentes dans une maison. Elle est généralement utilisée pour faciliter l’écoulement des fluides, des liquides ou encore du gaz dans la cuisine ou la salle de bain. Il est donc important de savoir quels peuvent être les conséquences d’une tuyauterie bouchée et les bons réflexes à adopter pour éviter de boucher sa tuyauterie !

Quelles sont les conséquences d’une tuyauterie bouchée ?

Une tuyauterie bouchée entraîne souvent des nombreuses conséquences. Cela empêche par exemple les eaux usées de s’écouler convenablement. Ils remonteront ensuite par les conduits pour arriver aux éviers et finalement au lavabo et aux toilettes. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, le problème empêchera les habitants de vivre paisiblement. Sans parler des mauvaises odeurs, la conséquence la plus grave est sans nul doute l’inondation ce qui peut se produire si aucune mesure n’est prise.

Les bons réflexes à adopter pour éviter de boucher sa tuyauterie

Pour éviter qu’une telle situation se produise, il est fortement conseillé de ne pas jeter les résidus alimentaires directement dans l’évier, car cela aura pour effet d’obstruer les conduits et empêchera par la même occasion le bon écoulement des eaux dans toute la tuyauterie ainsi que dans le siphon. Pensez plutôt à jeter directement les restes dans les ordures avant d’effectuer la vaisselle. Pour plus de praticité, vous pouvez aussi utiliser une grille qui servira de filtre, un excellent moyen pour éviter de boucher les canalisations.

Il est également utile de prendre les mêmes précautions pour la salle de bain. Pour cela, évitez de brosser vos cheveux au-dessus du lavabo si vous n’avez pas l’habitude de les récupérer, car ils peuvent se transformer en bouchon et nuire à la tuyauterie. Pensez aussi à récupérer les cheveux qui sont tombés dans la baignoire ou dans le bac de douche afin de ne pas boucher les canalisations.

La meilleure des réflexes est aussi de nettoyer de façon régulière les conduits d’eau. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau chaude dans l’évier afin d’enlever les matières grasses qui peuvent se coller sur les tous les parois de vos tuyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *