Comment choisir la robinetterie de la salle de bain  ?

En général, le choix en matière de robinetterie dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’aménagement de la salle de bain, l’esthétisme, la durabilité et la fixation. Pour définir le modèle adéquat parmi les différents accessoires dans les magasins, optez pour celui qui correspond mieux à vos attentes.

Les différents types de robinetterie

Que ce soit pour le lavabo, la baignoire ou la douche, le robinet est un accessoire qu’il faut choisir minutieusement. Les usagers ont tendance à adopter plusieurs modèles en même temps. Ces derniers réunissent à la fois le robinet mélangeur classique et le mitigeur moderne, par exemple:

Robinet pourvu d’un bec verseur et de deux commandes

le dispositif mélangeur est un outil classique qui se retrouve toujours dans les salles d’eau. Manuellement, vous pouvez mélanger l’eau chaude et l’eau froide, selon vos besoins.

Pour économiser l’eau qui coule, le mitigeur moderne est conseillé aux salles de bains plutôt design, étant donné que les robinets sont de style traditionnel. Cependant, il est assez difficile à manier, surtout si vous avez des enfants.

Robinet temporisé

par contre, est accompagné d’un simple bouton qu’il faut pousser. Cette option permet aussi de mieux contrôler le débit d’eau. Ce genre de dispositif se retrouve souvent dans les bâtiments publics.

 

Le mitigeur thermostatique est muni d’une option de sécurité sophistiquée afin d’éviter les brûlures. C’est un accessoire assez coûteux. Et pour finir, nous avons le mitigeur cascade qui diffuse l’eau sous forme de chute. Il est très utilisé pour les baignoires.

Les critères à mettre en évidence

Le premier critère à mettre en évidence avant de choisir la robinetterie est la durabilité. Choisissez un robinet solide qui ne s’use pas même après plusieurs années d’utilisation. Veillez à ce que la propriété de ce dernier ne change pas, malgré le contact permanent avec l’eau.

Avant d’effectuer l’achat d’un quelconque dispositif, la plupart des usagers mettent en évidence la certification. En effet, un robinet résistant doit suivre la norme NF qui permet de garantir sa valeur sur le marché. Sachez que plus un robinet pèse lourd, plus il a été fabriqué avec une matière de première qualité. Vérifiez également la fixation. Il faut qu’elle soit monobloc ou en batterie.

Les dimensions doivent aussi être examinées de près, particulièrement la hauteur du bec, étant donné qu’il doit s’intégrer aux autres éléments de la salle de bain (armoire, miroir…).
Il existe divers modèles de robinetterie dans les magasins de bricolage. Pour faciliter votre choix, considérez également l’esthétique. Le style classique ou retro, chromée et design sont en vogue de nos jours.

Les avantages d’un robinet thermostatique

 

Un robinet thermostatique réuni à la fois confort et sécurité. Ce sont les deux avantages de ce dispositif révolutionnaire. Equipé d’un limiteur de débit, il permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. Il peut être installé comme robinet de douche ou encore celui de la baignoire.

De plus, il est disponible sous plusieurs formes et tailles. Côté esthétique, le design séduit tout à fait le regard. Pourvu d’un bouton de sécurité et d’un détecteur thermique, le prix de ce robinet thermostatique est abordable. A vous de faire le tri et de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *