Salle de bain : halte au gaspillage de l’eau !

La salle de bain est une pièce qui nous est chère. Et pour cause, c’est là où nous nous préparons le matin avant d’affronter chaque journée. C’est également là que nous la finissons, pour prendre soin de nous avant d’aller se coucher. Pour autant, il ne faut pas oublier que nous avons tendance à dépenser trop d’eau, cette ressource qui est loin d’être illimitée. Voyons alors comment faire pour éviter le gaspillage de l’eau.

économiser l'eau en modifiant habitudes

Trop de gaspillage !

Le gaspillage de l’eau est un phénomène qui touche la France mais aussi beaucoup d’autres pays. Par exemple, les Français ont consommé 6,3 milliards de m3 en 2002, et seule une infime partie a été utilisée pour l’alimentation. Et pourtant, il s’agit d’une ressource qui se fait de plus en plus rare. Il est vrai que la planète est composée à 70% d’eau, mais il s’agit en grande partie d’eau salée. L’accès à l’eau potable est un problème pour 1,4 milliard de personnes dans le monde. Rien que pour cela, nous devrions faire des efforts pour ne pas gaspiller l’eau.entretien sanitaires et robinets pour éviter le gaspillage d'eau

Éviter le gaspillage avec des sanitaires bien entretenus

La plupart du temps, le gaspillage d’eau provient d’un manque d’entretien de nos sanitaires dans la salle de bain. Par exemple, nous estimons qu’un robinet qui goutte n’est pas si dramatique, parce qu’il ne s’agit que de gouttes.

Et pourtant, cela représente des m3 lorsque c’est reporté sur une journée. Vous pourrez alors aisément mesurer l’ampleur du phénomène lorsqu’on évalue les pertes d’eau sur un mois voire une année !

Pensez alors à faire appel à un professionnel pour entretenir vos sanitaires dans les règles de l’art, si vous ne pensez pas être en mesure de le faire dans les règles de l’art. Vous pourrez également en profiter pour installer des dispositifs d’économie d’eau comme les récupérateurs d’eau dans la salle de bain, ou encore les pommeaux de douche économiques qui règlent le débit d’eau de manière à ne pas trop consommer.

Il est vrai que cela peut coûter assez cher si les travaux sont de grande ampleur. Cependant, vous pourrez toujours trouver un prêt d’argent facile, afin que les travaux ne soient pas trop contraignants au niveau financier.Habitudes simples pour économiser l'eau

Éviter le gaspillage par des gestes simples

Même avec des sanitaires bien entretenus, nous pouvons encore gaspiller de l’eau, beaucoup d’eau même ! À travers nos petites habitudes du quotidien, nous pouvons économiser ! Par exemple, nous devons vérifier à chaque fois si nous avons bien fermé les robinets, car chaque goutte compte !

Au moment de nous brosser les dents, ayons l’habitude de fermer le robinet lorsque nous n’utilisons pas l’eau. Bien souvent, nous la laissons couler alors que nous sommes encore en train de brosser nos dents. En n’ouvrant le robinet qu’au moment de se rincer la bouche, on peut économiser beaucoup d’eau !

Nous pouvons également réduire la durée de notre douche. Certes, il est agréable de se relaxer sous une bonne douche après une longue journée de travail. Cependant, nous pourrions éviter le gaspillage de l’eau si nous nous abstenions à le faire plus rarement, par exemple en fin de semaine.

Pour ceux qui souhaitent pousser l’économie d’eau plus loin, il est également possible d’accumuler l’eau dans un seau et de prendre une douche avec un boc, plutôt que de se doucher directement sous la colonne de douche ou au téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.