Le thermolaquage, une technique réservée aux industriels ?

Le thermolaquage est un procédé qui a été utilisé depuis un certain temps dans le domaine professionnel. Il permet d’avoir des revêtements parfaits sur les pièces en métal.

Le système est assez simple à comprendre. Il consiste en premier lieu à pulvériser de la poudre de peinture chargée avec de l’électricité.

Elle aura donc tendance à se fixer sur les éléments ferreux (pièce à peindre). Il ne reste plus alors qu’à mettre tout à ça au four à une température de plus de 200 degrés Celsius.

Après quelques heures, on aura un revêtement impeccable.

Les raisons de choisir le thermolaquage

Les raisons de choisir le thermolaquage

Il faut savoir que la projection électrostatique (thermolaquage) présente plusieurs avantages.

En premier lieu, elle donne un résultat plus uniforme, les coulures ainsi que les surépaisseurs ne seront pas donc de la partie.

En second lieu, le processus de thermolaquage permet une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion.

Le revêtement aura alors une durée de vie plus importante. Selon plusieurs études, les éléments thérmolaqués sont aussi plus résistants aux chocs.

De plus, il faut savoir que l’on n’utilise pas de produits chimiques durant toutes étapes. On peut donc dire que c’est plus sain pour la santé.

Engager des professionnels pour réaliser un thermolaquage

Engager des professionnels

Pour réaliser en bonne et due forme le thermolaquage, le recours à un spécialiste est indispensable. En effet, cette technique requiert des matériels professionnels ainsi qu’une compétence particulière.

Pour trouver les entreprises spécialisées dans ce domaine, il suffit de parcourir les pages jaunes ou de faire une recherche rapidement sur le web.

En quelques minutes, vous aurez les contacts des experts qui se trouvent dans votre ville. Sur ce point, on peut vous conseiller un des meilleurs spécialistes en la matière, il s’agit de la SARL Durançon Pierre.

N’hésitez pas à la contacter pour tous vos travaux de traitements de surface. En savoir plus sur le site www.duranconpierre.com.

Les pièces de métal que l’on peut thermolaquer

Les pièces de métal que l’on peut thermolaquer

La majorité des pièces de métal peut bénéficier d’un thermolaquage. On prendre comme exemple les robinets, sur ce point, on voici quelques astuces à savoir pour bien entretenir sa robinetterie en 5 étapes.

Cependant, certains éléments ont besoin d’une préparation au préalable. Par exemple, certaines pièces en acier devront faire l’objet d’un décapage avant d’être thermolaquer.

En général, on utilise le sablage ou encore le grenaillage. Ces techniques permettent d’avoir une surface plane et prête à être utilisé. En d’autres mots, ces étapes serviront de nettoyage.

L’entretien et le nettoyage des surfaces thermolaquées

L’entretien et le nettoyage des surfaces thermolaquées

Sachez que les poudres thermodurcissables sont des matériaux organiques. Ils ont donc besoin d’un nettoyage et d’un entretien afin qu’ils conservent plus longtemps leurs aspects originels.

Voici quelques éléments qui peuvent altérer les surfaces thermolaquées.

Premièrement, il y a les agressions mécaniques comme les rayures, l’abrasion, la scarification ou encore la déformation.

Deuxièmement, il y a les agressions chimiques comme l’humidité, les solvants, les acides. Il faut aussi noter que certains phénomènes altèrent également les poudres thermodurcissables comme les Ultraviolets, la chaleur et le froid.

Pour ce qui en est de la fréquence du nettoyage, le mieux est de le faire aux deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.